Correspondance

Isabelle Wong, a student from Hong Kong, is in Paris for a one-year academic exchange. Philippe, also on academic exchange, studies at the University of Hong Kong.
-01-
Cher Philippe,
Il y a un moment que je ne t’ai pas écrit. Excuse-moi ! Je suis si occupée. Les cours prennent beaucoup de mon temps, je travaille tous les soirs pour mes révisions, pour mes devoirs, et il y en a beaucoup !
-02-
Cela fait maintenant trois mois que je suis à Paris, j’ai beaucoup progressé en français, mais je suis toujours un peu timide, et souvent je n’ose pas parler.
-03-
Le plus difficile, c’est les cours en français ! Le professeur parle si vite, je ne comprends pas tout. Alors je lis les notes du cours, c’est plus facile pour l’économie et les mathématiques, mais pour l’histoire, c’est dur !
-04-
Heureusement, j’ai quelques amis avec qui je peux travailler. J’ai rencontré un étudiant qui vient du Hunan, il est un peu dans la même situation que moi. J’ai aussi deux bons amis brésiliens, nous communiquons en français.
-05-
Hong Kong me manque beaucoup, surtout mes parents et la nourriture ! Mais j’aime beaucoup Paris, il y a beaucoup de choses à faire ici, et la ville est si belle ! Ecris-moi quand tu as le temps !
Isabelle
-01-
Chère Isabelle,
J’ai bien reçu ta lettre, moi non plus je n’ai pas beaucoup écrit ! Je m’amuse beaucoup ici, j’adore Hong Kong ! Tu me parles de la nourriture ici, je comprends, c’est extraordinaire, il y a tant de choses différentes à manger !
-02-
J’ai beaucoup d’amis ici, il veulent toujours savoir ce que je pense de Hong Kong, ils me demandent aussi des détails sur la France : combien coûte ceci, combien coûte cela, quel est le prix d’un téléphone portable…
-03-
Pour communiquer, j’ai moins de difficultés que toi ! Tout le monde parle anglais ici, et moi aussi je fais beaucoup de progrès dans cette langue. J’essaie d’apprendre le chinois aussi, mais ça, c’est plus difficile !
-04-
Ne te décourage pas ! Ce sont les premiers mois qui sont les plus durs ! Je suis sûr que quand tu rentreras à Hong Kong, tu parleras français comme moi !
Philippe
musique de Kelly Chen, with thanks !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire